Circuit des Géants
Montréal jusqu’au Grand Nord canadien. 12 jours d’aventures à vous couper le souffle. Découvrez à quoi ressemble le monde nordique, là où la route prend fin. Avec plus de 3 600 km d’aventures, c’est forcément un kiffe assuré. Au programme, la traversée des réserves à la rencontre des ours, des lynx et des orignaux, en passant par le plus grand barrage hydroélectrique de la Baie-James qui alimente tout le Québec en électricité. Aller à la rencontre de la communauté des Cris qui habite ce territoire depuis des millénaire et, découvrir l’histoire des pionniers du Grand Nord seront des moments de partage marquants. De la Jeep et du 4×4, pas que ça! Il y a même la possibilité de voguer vers les baleines à bord d’un Zodiac et passer la nuit en maison flottante… On peut constituer des équipages de 2 ou 4 personnes par Jeep ideal pour un voyage en famille.
Les points forts de ce raid :
Traversée de réserves fauniques, rencontre avec les ours, lynx, orignaux, visite du plus grand barrage hydroélectrique qui alimente tout le Québec, l’Ontario et une partie des États-Unis, vol en hélicoptère, nuitées dans des villages autochtones, découverte de l’histoire des pionniers du Grand Nord, rencontre avec les Indiens Cris, observation des baleines en zodiac, nuit en maison flottante.
Itinéraire
Jour 1 : Aéroport de Montréal - Mont-Laurier (Hautes-Laurentides)
Que vous veniez de France ou d’ailleurs en Europe, des États-Unis ou du Canada, l’impression de grands espaces se révèle à vous dès votre sortie de l’aéroport de Montréal. Nous vous attendons avec impatience pour vous mener vers la première étape de votre aventure : direction les Hautes-Laurentides. Nichée au milieu de la forêt, à environ 3 heures de route, c’est votre premier contact avec l’immensité du Québec. À votre arrivée, les Jeeps sont sur le stationnement, Eric, propriétaire de Fontbrune Expédition et organisateur de ce Raid des Géants, vous accueille dans son coin de paradis. Souper 3 services et nuit à l’auberge.
Jour 2 : Mont-Laurier - Amos (Abitibi-Temiscamingue)
Après un copieux petit déjeuner, vos guides pour ce raid en Jeep vous présentent votre parcours ainsi que les consignes de sécurité, nécessaires à connaître pour un raid de cette envergure. Après l’inspection de vos Jeep Cherokee, vous démarrez pour la traversée de la réserve faunique de la Verendrye. 250 km à travers lacs et forêt boréale. De toute beauté ! Vous appréciez aussi votre Jeep Cherokee, confortable, sécuritaire et offrant des capacités routes et hors-route relevées. Le véhicule parfait pour ce type d’expédition
La cité de l’or
Arrivée à Val d’Or. Ici, les mines d’or regorgent de ce précieux minerai. La majorité de la population est constituée de mineurs venus de partout pour l’extraire. Vous vivez la même expérience qu’eux lors de la visite d’une mine souterraine. Lampe au casque, batterie au ceinturon, vous partez en véhicule minier avant de descendre à 300 pieds (91 m) sous terre. Vous vivez au rythme de ces casseurs de roches, toujours solidaires. Vous êtes dans la plus profonde mine d’or du Canada !
Direction Amos
À Amos, il y a des mines d’or à ciel ouvert, mais il y a aussi le Refuge Pageau. Depuis 1986, Michel Pageau, ancien chasseur et trappeur, a déposé les armes pour se consacrer à soigner et réhabiliter les animaux sauvages de la forêt boréale. Connus à travers le monde entier pour leur travail remarquable, les animaux y ont une deuxième chance. Aujourd’hui, l’équipe du refuge vous emmène voir ours, orignaux, lynx, cerfs, loups, bernaches et bien d’autres qui sont en convalescence chez eux. Une visite haute en émotions où l’amour des animaux est inégalable !
Ce soir, vous dormez dans un hôtel typique de l’Abitibi, relaxation dans le jacuzzi pour certains, partage d’expérience pour d’autres avant de souper. Nuit sous les étoiles qui brillent comme des pépites d’or.
Jour 3 : Amos – Radisson (Eeyou Istchee )
Après un petit déjeuner, vous vous enfoncez doucement vers le Grand Nord. Tout d’abord, c’est 205 km sur une belle route aux paysages splendides. En hiver, il est même possible de voir traverser un troupeau de caribous. La route franchit quelques rivières puissantes. Arrivée au check-point. On fait le plein des Jeeps, car pour les prochains 585km, il n’y aura pas de stations essence, ni même de restaurants. Il faut s’enregistrer sur une liste de contrôle pour permettre à la sécurité de savoir qui s’aventure sur ce chemin et prendre les actions nécessaires en cas de problèmes. Rassurez-vous, votre guide connait ces espaces comme sa poche et c’est surtout une fabuleuse aventure que vous allez vivre. D’espace, il en est question puisque vous évoluez sur un territoire de plus de 350 000 kilomètres carrés (presque le 2/3 de la France). Repas de midi sous forme de pique-nique sur le bord d une magnifique rivière. Savourer son lunch au grand air entouré de points de vue à couper le souffle rend ce temps de midi exceptionnel.
En route vers le « Terminus nordique »
Vous êtes sur la route de la Baie-James qui commence à Matagami pour rejoindre Radisson, nommée ainsi en l'honneur de Pierre-Esprit Radisson, un explorateur français qui établit le commerce des fourrures entre l'Europe et la région de la baie James en fondant la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1670. Radisson, c’est le « terminus » nordique des routes québécoises dans le Grand-Nord. Sur la route de Baie-James, vous traversez la taïga : épinettes et forêts de pins gris, tourbières, rochers et collines basses. Cette après-midi, vous faites pas mal de haltes découvertes, car le paysage grandiose impose des pauses photos, histoire de nourrir votre album- souvenirs ! Ce soir, souper et nuit dans l’hôtel la plus haut nord du Québec accessible en voiture!
Jour 4 : Radisson - Eeyou Istchee
Eeyou Istchee, l'un des derniers territoires vierges du monde qui s'étend entre le 49e et 55e parallèle. Un endroit où les aurores boréales sont vues quotidiennement. Les quelque 16 000 Cris qui habitent ce territoire depuis plus de 7000 ans le nomment Istchee (Terre du peuple).
Traditions millénaires
Vous rencontrez enfin les Cris, ce peuple autochtone qui a su préserver sa langue et ses coutumes tout en étant tourné vers le monde. La communauté se trouve au village autochtone de Chisasibi, tout près de l’embouchure de la Grande Rivière.
Programme grandiose
Les rivières de la baie James ont vu naître durant les dernières décennies de colossales installations hydroélectriques, dont l'aménagement Robert-Bourassa, où se trouve la plus grande centrale souterraine du monde, et la centrale La Grande-1. Ces centrales alimentent tout le Québec, l’Ontario et une partie des États-Unis. Vous les visiterez demain lors de votre journée de repos.
Ce soir, souper et nuitée dans la chaleur des anciens peuples autochtones.
Jour 5 : Radisson - Relais 381 Baie James (Nord du Québec)
Journée découverte. Après tous ces kilomètres parcourus, petite pause d’une journée pour explorer et s’imprégner des hommes et femmes qui ont été les bâtisseurs du Québec. Des dizaines de milliers de travailleurs ont contribué depuis 1950 à la construction de ces barrages hors-normes.
Comme si vous y étiez
Un bateau taxi vous conduit au Parc Robert-A .-Boyd, site historique au milieu de la taïga qui retrace la vie et les conditions de ces pionniers. Vous êtes au bord du fleuve La Grande Rivière. Son nom lui va à ravir puisqu’elle fait un demi-kilomètre de large et est de 893 km de longueur ! C’est le quatrième plus important cours d'eau du Québec.
L’eau maîtrisée
Retour ensuite sur la terre ferme pour la visite de la centrale hydroélectrique souterraine « Robert-Bourassa », anciennement nommée centrale La Grande-2 ou LG2. D’une hauteur équivalente à un immeuble de 52 étages, c’est la plus puissante du réseau d'Hydro-Québec. Avec ses 7722 mégawatts, c'est aussi la plus importante centrale hydroélectrique souterraine au monde et vous, vous en arpentez ses galeries, à 140 mètres sous terre !
Laissez-vous ensuite impressionner par « L’escalier des géants » avec ses dix marches, chacune équivalant à deux terrains de football. Là où votre regard se pose, vous êtes ébloui par le gigantisme des lieux.
Sous terre, sur terre et dans les airs !
C’est du ciel qu’on mesure l’immensité, l’aspect vierge et sauvage de ce territoire grandiose où la forêt boréale et la taïga se côtoient. Vous vous envolez à bord d’un hélicoptère et survolez la région, ainsi que d’autres barrages en amont et en aval. Vous ne savez où regarder tant le paysage vous envahit. Vous pourriez rester dans les airs pendant des heures, mais il faut hélas se poser pour aller souper et se reposer sous le ciel nordique.
Jour 6 : Relais 381 - Oujé-Bougoumou
C’est une longue journée qui s’amorce. Vous quittez ce territoire d’exception pour vous diriger vers Oujé-Bougoumou en passant par Nemaska. De la Route de la Baie James, vous roulez maintenant sur la Route du Nord.
Un chantier ambitieux
Durant la journée, vous visitez les barrages d’Eastmain et Sarcelle – Rupert, l’un des plus ambitieux chantiers hydroélectriques de l’histoire. Le mégachantier se distingue, en effet, par son étendue mais aussi par l’ampleur des mesures environnementales intégrées à sa conception où la même goutte d’eau produit de l’énergie plusieurs fois.
Autochtones de l’avenir
Vous arrivez en fin d’après-midi à Oujé-Bougoumou, situé sur les rives du lac Opémiska. Son nom signifie « là où les gens se rassemblent » en langue crie. Récipiendaire d'un prix de l'UNESCO pour sa construction, le village se distingue par son architecture traditionnelle basée sur le développement durable. Il abrite une communauté à l’avant-garde tant sur le plan technologique, urbanistique, que de l'organisation sociale. Vous découvrez ce peuple rassembleur.
Jour 7 : Oujé-Bougoumou - Val-Jalbert (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Petit déjeuner et ensuite visite d’un musée et d’habitations cris. Découvrez le savoir traditionnel des Cris : l’art, la musique, les légendes et les coutumes de cette communauté de la Baie-James. Direction ensuite vers la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour y arriver, vous traversez la réserve faunique Ashuapmushuan pour arriver à St-Félicien. Rendu a St-Félicien vous visiterai les animaux du plus grand zoo sauvage du Canada. Mais avant, diner au bord du Lac-Saint-Jean, le troisième plus grand lac au Québec.
75 espèces sauvages
Bisons, ours blancs, ours noir, orignal, cougars sont une infime partie des animaux sauvages présents au zoo sauvage de St-Félicien. Confiner un animal sauvage dans une cage c’est un peu comme demander à un marathonien de courir dans une pièce de 25 mètres carrés. Selon ce principe, tout est donc mis en œuvre pour offrir aux animaux un milieu de vie comparable à celui qui les a vus évoluer de génération en génération.
Jour 8 : Val-Jalbert (Saguenay Lac-St-Jean - St-Siméon (Côte-Nord)
Le soleil se lève doucement sur la rivière, vous vous réveillez tranquillement et après un petit déjeuner. Préparez-vous à reculer d un siècle … au temps des premiers moulins a pâte du Québec. vous repartez au volant de vos Jeeps Cherokee. Jusqu’ici, vos 4x4 vous ont donné 100% de satisfaction grâce à leur tenue de route remarquable. Direction vers Tadoussac pour la croisière au baleine.
Un pur bonheur
Votre convoi de Jeeps traverse un des plus longs fjords au monde, il est navigable et le seul en Amérique du Nord à être habité sur ses rives. Il est ponctué de magnifiques villages dont certains portent le label des plus beaux villages au Québec. Sainte-Rose-du-Nord en fait partie. Vous vous y arrêtez pour découvrir cette perle du fjord. En 2008, le réalisateur québécois Robert Ménard tourna le film « Le Bonheur de Pierre » avec l’acteur français Pierre Richard.
Direction la Côte-Nord
Vous quittez Sainte-Rose-Du-Nord pour rouler vers le fleuve Saint-Laurent. Arrivée en après-midi à Tadoussac. Ce soir, vue mer et relaxation : bienvenue à St Siméon. Un dépaysement unique avec vue spectaculaire sur la mer. Les couchers de soleil y sont époustouflants. Allongé dans votre lit, vous profitez du silence. Votre expédition vous a procuré tant de joies, de découvertes et d’émerveillements que vous vous endormez le sourire aux lèvres, au son du clapotis des vagues.
Vous allez à la rencontre des baleines à bord d’un zodiac. C’est une chose de les apercevoir de loin, c’en est une autre de les observer de près. Véritables reines des mers, les baleines viennent dans la baie de Tadoussac pour se reproduire.
Le souffle de la mer
Dominique Demers, auteure québécoise, a publié un livre magnifique « Pour que tienne la terre », évoquant les baleines de Tadoussac De son expérience sur la mer elle confie : «Mon moment fort, c'est quand j'ai entendu le souffle d'une baleine bleue. J'ai pleuré. Tout ce que j'avais lu, tout ce qu'on m'avait raconté, je l'ai compris, physiquement. » C’est certain, vous vivez un moment magique.
Jour 9 : St-Siméon - La Tuque (Haute-Mauricie)
Après le petit déjeuner, nous reprenons la route pour aller découvrir une autre région administrative de la belle province. La Haute-Mauricie. La ville de La Tuque , qui a la deuxième plus grande superficie du Québec après la Baie-James.
L’autre rive du Fjord
Après cette expérience hors du commun, vous remontez dans vos jeeps. Vous embarquez dans le traversier qui vous mène à Baie-Sainte-Catherine par la rivière Saguenay et c’est par l’autre rive que vous remontez le fjord pour vous rendre à La Tuque.
Une montagne en forme de tuque
Vous arrivez à la Tuque (en Mauricie) nommée ainsi à cause de la montagne en forme de tuque. Au Québec, une « tuque » est un bonnet de laine, généralement doté d'un pompon à son sommet, utilisé en hiver. Le village de La Tuque est bordé par la rivière Saint-Maurice, d'une largeur de 1,5 à 2 km par endroits.
Souper aux saveurs régionales et bonne nuit.
Jour 10 : La Tuque (Mauricie) - Réservoir Gouin (Haute-Mauricie)
Avant de vous mettre en route vers votre prochaine étape, vous prenez le temps de visiter pour apprendre à connaître l’univers des Amérindiens atikamekw, des trappeurs et traiteurs de la Nouvelle-France qui sillonnaient la rivière Saint-Maurice et la rivière Bostonnais. Vous visitez un musée d’animaux naturalisés et montez ensuite en haut d’un belvédère pour observer la ville de Félix Leclerc, le réputé auteur-compositeur-interprète.
Maisons sur l’eau
Votre réservoir d’essence est plein, vous filez par les chemins forestiers vers le réservoir Gouin en Haute-Mauricie en passant par le village de Parent pour diner. Tout à coup se profile au loin une étendue d’eau à perte de vue : avec ses 5600 km de rives, c’est le réservoir Gouin qui est juste en face de vous. Ce soir, vous dormez sur l’eau ! Expérience unique, s’il en est, les bateaux-maisons offrent tout le confort pour manger et dormir. Les jeeps restent sur la vive et vous embarquez pour une expérience nouvelle. Le soir, un feu de camp réchauffe les cœurs, un moment de partage privilégié avant de se laisser aller au sommeil, bercé par le mouvement de l’eau.
Jour 11 : Réservoir Gouin - Pourvoirie Mekoos
Le soleil se lève et ses rayons s’immiscent dans votre chambre. Dehors, le spectacle s’inscrit dans les plus beaux matins du monde. La brume de la nuit se dissipe doucement, un Huard se dandine tranquillement en poussant de longs cris plaintifs et hululant. Vous prenez votre tasse de café en profitant de la sérénité des lieux. Après un petit déjeuner à bord de votre bateau-maison, vous rejoignez la rive où sont stationnés les véhicules. Votre guide vous expose le reste de la journée, et déjà, une pointe de nostalgie se fait sentir puisque c’est ce soir que se termine votre Raid des Géants. Géant, vous l’avez été, tout au long de cette longue traversée. Vous reprenez le volant pour rejoindre la pourvoirie Mekoos.
Partage d’émotions
Quelle expédition ! Vous arrivez par la forêt à la pourvoirie Mekoos. Que de moments hauts en émotions, en découvertes ! Vous videz votre véhicule de vos affaires personnelles, durant toute la durée du raid, votre jeep a été votre partenaire. Ce soir, autour d’un repas dans la salle à manger, vous partagez vos impressions autour d’un verre et d’un bon souper. Éric, le propriétaire et organisateur de cette expédition unique au Québec, a bien hâte de vous entendre relater vos aventures. Nuit en chalet.
Jour 12 : Pourvoirie Mekoos - Aéroport de Montréal
Au départ de votre expédition, vous êtes parti de Montréal, le chemin vers les Hautes-Laurentides, vous a fait traverser les régions de Laval, Les Laurentides pour arriver dans les Hautes-Laurentides. En jeep, vous êtes passé par l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec, la Côte-Nord, la Mauricie, la Haute-Mauricie et vous voilà revenu dans les Hautes-Laurentides. En l’espace de 12 jours, vous avez traversé la moitié des régions du Québec, un véritable exploit ! Bravo ! Dernier petit déjeuner dans le nord avant de rejoindre la métropole.
Une histoire de coeur
Attention, après toutes ces journées dans le nord, loin de tout, le contraste avec la ville risque de vous percuter. Dans votre cœur, vous emportez une partie de la culture québécoise, le souvenir des lieux que vous avez visités, des paysages qui vous ont émerveillés et surtout des gens chaleureux que vous avez rencontrés. C’est bien connu : « le Québec, c’est une affaire de cœur ! ».
Le raid en photos
Autres informations
Le raid 4x4 comprend :
- L'accueil chaleureux et personnalisé à l'aéroport de Montréal Trudeau par l’équipe de Fontbrune Expédition
- Les transferts aéroport/auberge - aller/retour
- Les services de votre ou vos guide(s) professionnels pour toute la durée du séjour
- Jeep Grant Cherokee 2024 pendant 10 jours
- L'essence
- Un cadeau spécial de Fontbrune Expédition
- Le cocktail de bienvenue
- 11 nuits en chambre double
- La pension complète durant tout le séjour à partir du repas du soir du jour 1 jusqu’ au petit déjeuner du jour 12
- Le thé, café et l'eau lors des repas
- Tous les entrées pour tous les activités mentionnées
- Tour d'hélicoptère
- L'assurance responsabilité civile professionnelle Fontbrune Expédition
- L'assistance dépannage mécanique de votre Jeep
- Les taxes provinciales et fédérales non remboursables aux touristes étrangers
Le prix ne comprend pas :
- Le transport aérien (possibilité)
- L'assurance des Jeeps (voir avec votre carte bleu)
- Les boissons
- Souvenir personnel
- Le pourboire du ou des guide(s)
Tarif
Ce séjour vous intéresse, contactez-nous par courriel pour recevoir un devis.
Dates 2024
Du 4 au 15 Aout COMPLET
Du 3 au 14 Septembre COMPLET , mais possible de faire un autre départ avec minimum 6 participants.